top of page

LA CHIROPRAXIE

La Chiropraxie est une profession de Santé reconnue par l'OMS.

 

Cette pratique est essentiellement manuelle et a pour objet le traitement et la prévention de déficiences mécaniques du système musculo-squelettique en se concentrant sur l'intégralité du système nerveux. Il est le lien sur lequel se concentre le praticien afin de soigner le corps dans sa globalité. 

 

La chiropraxie se concentre sur l'état de santé de la colonne vertébrale et des articulations et son impact sur le système nerveux. Les agressions sur le corps vont se traduire par des tensions musculaires, et une diminution de la mobilité de certaines articulations.  Lorsqu'un déséquilibre postural se crée, cela entraîne des informations erronées au niveau du système nerveux. Le chiropracteur est là pour normaliser la transmission d'information à l'aide d'un ajustement. Celui-ci est fait à l'aide de gestes précis, manuels ou avec instrument.

RECONNAISSANCE & FORMATION

"La chiropratique est l’une des formes de thérapie manuelle les plus utilisées dans le monde et des plus populaires. Elle est à présent réglementée par la loi dans quelques 40 pays."

Rapport de l'OMS, mai 2010

En France :

• En 2002, la chiropraxie est reconnue par le Ministère de la Santé.

• En 2011, les chiropracteurs deviennent les thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.

• En 2013, les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’agence régionale de santé.

En France, le diplôme de « Doctor of Chiropractic » (DC) est délivré seulement par l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC). Il existe 2 sites : Ivry-sur-Seine et Toulouse. Le cursus étant exactement le même dans les deux écoles.

Avant 2016, la formation était de 6 années complètes comprenant 5500 heures.

Aujourd’hui, l’IFEC dispense un enseignement de 5000 heures (soit 300 crédits ECTS) sur 5 ans alliant cours théoriques et pratiques.

 

Les cours théoriques comprennent les matières scientifiques de base (abordées en première année) puis des gros pôles comme l'anatomie, interprétations d’examens complémentaires (Radio, IRM, Scanner…), l’orthopédie/ rhumatologie, examen clinique…

 

De nombreux cours pratiques : massage, techniques de détente et de test musculaire, palpation anatomique, techniques d’ajustements articulaires (Manipulations), techniques chiropratiques… Ainsi qu'un stage de dissection humaine d'un mois dans les Facultés de Médecine de Paris ou Toulouse. 

Chaque année, des stages hospitaliers sont programmés. Ils sont l’occasion d’échanges avec les professionnels de santé afin d’amener à une collaboration dans le traitement des patients dans un souci de pluridisciplinarité.

 

Le cursus se termine par 2 années de clinicat dans l’un des centres cliniques de chiropraxie de l’IFEC. La prise en charge du patient dans sa totalité, le fonctionnement administratif d’un cabinet (comptabilité, secrétariat) et la réalisation de rapports de recherches et de cas cliniques en sont le but ultime avant de passer l’examen final nous délivrant le diplôme de Chiropracteur.

 

Le diplôme de Chiropracteur, agréé par le Ministère de la Santé, permet d’user du titre de Chiropracteur en France et dans de nombreux pays sous réserve de conformité aux réglementations de chaques pays.

bottom of page